
Vidéo & Théâtre
Élargir le temps dramaturgique
Transformer l’espace narratif
Emphaser, illustrer, soutenir le texte et l’action.
LA VALIDATION - 2024
Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.
Cie THEC, Antoine Lemaire
Avec : Cyril Brisse, Muriel Cocquet, Camille Dupond, Céline Dupuis, Bruno Tuchszer.
Lumières : Vincent Thomas
Création vidéo : Sandra Suire
LA FRAGILITÉ DES CHOSES - 2021
Cie THEC, Antoine Lemaire
Avec : Maxime Guyon, Paola-Lili Ribeiro
Chorégraphie : Cristina Santucci
Création lumière : Gordo
Création vidéo : Sandra Suire
Un huis clos. Unité de lieu, de temps, d’action. Une soirée. Une jeune femme est hébergée une nuit chez l’ami d’un ami - les deux personnages ont 25 ans -, afin de pouvoir passer son examen le lendemain pour entrer à la Fémis, la célèbre école de cinéma parisienne. Son hébergeur ne devait pas être là. Mais finalement il est présent.

Vidéo & Musique
Donner à voir le son
Développer un univers
Immerger le spectateur.
ARKAM COLLECTIF
Depuis ses débuts le collectif Arkam développe un univers dans lequel la musique devient médicament, les interprètes des praticiens et les événements des séances de thérapie collective. L’ambition ? Explorer tous ensemble la folie dans laquelle le monde d’aujourd’hui semble décider à nous plonger, observer ce qui s’y tient dans l’ombre, sans peur ni jugement, et apprendre à y discerner la lumière.
Cet univers est d’autant plus perceptible lors des soirées Expériences proposées au Bistrot St so. Le lieu permettant la mise en place d’un dispositif scénographique favorisant l’immersion du spectateur.
TREE PARTY
Jardin Mosaïc, 2023
Les membres du collectif ARKAM se sont rendus à plusieurs reprises au Jardin Mosaïc afin d’effectuer des enregistrements sonores et visuels et s’imprégner des différentes cultures mises à l’honneur par le parc. De cette récolte est né un live audiovisuel. Fruit de la collaboration entre les producteurs musicaux Vincent Crauet, Maxence Penet, Benoît Poulain et les artistes visuels Sandra Suire et Yohan Bourgeois. Il puise son inspiration dans les différentes cultures représentées dans le parc et se veut être une ôde à la diversité culturelle et biologique.
Wild
WILD est une performance audiovisuelle immersive née de la collaboration entre les artistes sonores du collectif Sfeer – Nicolas Delfosse et Olivier D'Hooghe – et les artistes visuels Sandra Suire et Vincent Crauet.
Ce projet explore l’interaction entre le son et l’image à travers une approche intuitive et organique. Tandis que Sfeer compose en live un paysage sonore hybride, mêlant synthétiseurs modulaires, field recording et textures électroniques, Sandra Suire façonne un univers visuel en constante évolution. Vincent Crauet tend, quant à lui, à orchestrer l’interaction entre l’image et le son, donnant naissance à une scénographie numérique réactive où chaque vibration musicale influence la lumière et le mouvement.
Pensée comme une expérience immersive, WILD invite le spectateur à une exploration sensorielle où musique et visuel se répondent pour façonner un espace en perpétuelle transformation.

Vidéomapping
Susciter l’émerveillement
Sublimer le patrimoine
Amener l’art dans l’espace public
Les Récollets, Béthune, 2022
Cette création fait partie d’un parcours vidéomapping proposé par Les Rencontres Audiovisuelles à Béthune en 2022. Réalisé en collaboration avec Aurélien Wojtko et Jules Huvig, il rappelle la fonction première de ces murs à présent en ruine qui constituaient jadis une usine de sucre.
Kolibri, Béthune, 2019
Visible sur l’hôtel de ville de Béthune lors du parcours vidéomapping proposé par Les Rencontres Audiovisuelles en 2019, cette création s’inspire de la célébre fête des couleurs célébrée en Inde. Elle se veut être une véritable ôde à la joie.